Appel à film pour Ti-Kreyollywood

présentation

L’association Les Ponts de l’Espoir (Hope & Bridges), dite Les Ponts, est ravie d’annoncer l’appel à films pour les rendez-vous trimestriels du court métrage Ti-Kreyollywodd qui ont lieu à Paris. Ces rencontres visent à mettre en avant la créativité des cinéastes de tout bord qui mettent en lumière les cultures, les histoires, les philosophies et les environnements propres aux mondes créoles.

Qui peut participer

TI-KREYOLLYWOOD est ouvert à tous les cinéastes, sans distinction d’origine ou de nationalité, qu’ils soient kreyolphones ou non. Votre film est le bienvenu s’il explore, de manière directe ou métaphorique, les thèmes relatifs aux Mondes créoles et qu’il reflète l’authenticité, la richesse et la profondeur de ces cultures. Notre festival offre une scène internationale pour mettre en lumière les talents divers et les perspectives uniques. Que vous soyez un réalisateur établi ou émergent, nous vous invitons à partager votre vision et votre voix à travers votre art.

Pourquoi participer

TI-KREYOLLYWOOD est une plateforme exceptionnelle pour mettre en avant votre travail, échanger avec des professionnels du cinéma du monde entier et participer à un événement qui célèbre la diversité et la richesse culturelle. C’est une occasion unique pour faire rayonner votre création et contribuer à une meilleure compréhension et appréciation des cultures créoles.

Lieux de tournage

Nous accueillons avec enthousiasme les films tournés dans n’importe quelle région du monde mais une attention particulière sera accordée aux œuvres produites et tournées en régions kreyolphones.
Que vos films soient ancrés dans des récits traditionnels ou qu’ils explorent des perspectives contemporaines ou dystopiques votre contribution est essentielle pour enrichir le dialogue et la compréhension autour des cultures créoles.

Diversité des personnages

Nous encourageons également la participation de films dont les personnages principaux et seconds sont d’origine kreyolphone et qui mettent ainsi en valeur la diversité des communautés.

Nous cherchons des œuvres qui défient, éduquent, et inspirent, tout en célébrant l’universalité de l’expression créole. Nous attendons avec impatience de découvrir vos œuvres et de les partager avec un public passionné et diversifié lors de ces rendez-vous Ti Kreyollywood qui auront lieu à Paris.

Inscrire votre film

I. LE REGLEMENT

Le nombre de films pouvant être inscrit est au maximum de 2 au total.

1. CONDITIONS DE PARTICIPATION

Seuls les producteurs ou toute personne mandatée par eux (réalisateurs, distributeurs, écoles…) peuvent inscrire les films au titre de la compétition.

Les ayants droit doivent s’assurer de disposer de l’ensemble des droits des tiers, droit de la propriété intellectuelle et droit à l’image, telle sorte que Les Ponts ne puisse être inquiétée lors de la diffusion des ces films. Toute réclamation d’un tiers quant aux droits se rapportant aux films est de nature à exclure ces films du festival.
Les participants s’interdisent de proposer sous quelque forme que ce soit, l’exploitation de droits ou produits en violation des dispositions législatives et réglementaires en vigueur ou portant sur la propriété intellectuelle et la contrefaçon.

Peuvent être inscrits :
-les films de toute durée et de tout genre y compris historique (fiction, documentaire, expérimental) ;
-pour tout film d’école réalisé dans le cadre d’études supérieures et/ou de formation professionnelle et/ou d’apprentissage, le contact ayant procédé à l’inscription devra pouvoir fournir sur demande un justificatif d’accord de l’établissement. En l’absence de ce justificatif, l’inscription du film pourra âtre annulée ;
Lors de l’inscription, merci de lister les festivals et les prix obtenus précédemment.

Ne peuvent pas s’inscrire :
– les films publicitaires ou industriels ne sont pas acceptés.

2. INSCRIPTION

a) L’inscription du film se fait en ligne à l’aide d’une fiche d’inscription qui devra être remplie sur la plateforme Festhome
b) Tout le matériel et tous les documents requis devront être téléchargés sur la plateforme : lien de visionnage, synopsis, photo et biographie du réalisateur, photos du film (format paysage et portrait) qui pourront être utilisés sur tout support, photos, autorisation de diffusion.
c) L’inscription du participant ne sera validée qu’à réception d’une confirmation de la part de l’organisateur des rencontres TI-KREYOLLYWOOD..
d) Le Festival se réserve le droit de refuser l’inscription d’un film sans avoir à s’en justifier.

L’inscription ne pourra être validée qu’après le téléchargement du fichier vidéo du film. Le transfert du fichier vidéo pour le visionnement se fait par l’achat d’un timbre sur la plateforme

3. SÉLECTION

Le comité de sélection détermine librement le choix des films, les sections ou catégories et les dates et heures de projection. Sa décision est sans appel.

a) Une fois la sélection effectuée, les documents et fichiers à fournir seront indiqués par courriel (adresse mail fourni lors de l’inscription) aux personnes concernées.
Les Ponts ne pourra pas être tenue responsable du fait d’erreur d’adressage des courriels si les informations communiquées par les producteurs s’avéraient fausses
b) Les participants prennent en charge les frais d’expédition de leurs supports à destination de Ti-Kreyollywood..
c) La sélection est confidentielle et ne doit pas être divulguée avant l’annonce officielle par l’organisateur de Ti-Kreyollywood..
d) Tout film inscrit et retenu pour la compétition ne pourra être retiré ni de la sélection, ni du catalogue du festival par les ayants droits.

e) L’ayant droit est seul responsable et devra garantir indemne Les Ponts de l’Espoir (Les Ponts) de tout dommage et frais encouru (notamment frais de conseils raisonnables), en cas de décision de justice devenue définitive imposant le retrait du film ou après accord écrit et préalable de les Ponts de retirer le film.
f) Le Festival ne supporte pas les frais de transport, de logement et de séjour des invités relatifs aux films présentés.

La liste des films sélectionnés sera disponible sur le site www.tikreyollywood.org/

4. SUPPORTS ET CONDITIONS DE PROJECTION

a) Les DCP et disques durs

En cas de sélection et afin de rendre possible sa diffusion, les participants sont tenus de nous faire parvenir une copie du film. Le disque dur (ou clé USB) contenant le fichier DCP ou format numérique de haute définition (résolution minimale de 1920 par 1080 pixels) devra être expédié par courrier recommandé ou coursier et impérativement pour réception 2 semaines avant la date de la rencontre, sauf autre date indiquée par Les Ponts et compte tenu de circonstances indépendantes de sa volonté, à l’adresse qui sera indiquée et sous peine d’exclusion de la compétition.

Le film pourra également être envoyé via FTP à l’adresse qui sera communiquée pour les films sélectionnés. Les DCP devront nous parvenir non cryptés sans clé KDM. Ces disques durs feront partie des archives du festival et ne serviront en aucun cas pour d’autres projections, sauf accord express des ayants droit.

b) Sous titrage

Le sous-titrage en français (non incrustés) des films kreyolphones et non-francophones est souhaité. Le fichier de sous-titres (.srt) sera demandé. Les sous-titres du DCP devront être au format XML ou MXF, donc non incrustés (non « burnés ») dans l’image.La traduction par « voice over » n’est pas acceptée.

c) Envois & Assurances

Les frais d’envoi des supports de projection sont à la charge des participants.
Les frais de réexpédition sont à la charge des Ponts.
Les frais d’assurance entre la réception et le rendu des supports de projection sont à la charge des Ponts. En cas de perte ou de détérioration pendant cette période, la responsabilité des Ponts n’est engagée que pour la valeur de remplacement du disque dur.
Aucune réclamation concernant l’état des supports de projection ne pourra être prise en compte plus de 30 jours après la date de leur renvoi.

5. LES AUTRE SECTIONS

Les films inscrits pourront être sélectionnés pour d’autres sections non compétitives du festival.

2. DROIT DE DIFFUSION ET DE REPRODUCTION À DES FINS NON COMMERCIALES

a) En s’inscrivant, les participants reconnaissent posséder ou avoir obtenu de toutes tierces personnes tous les droits nécessaires à la diffusion de l’œuvre.
Les participants sont seuls responsables en cas de violation des dispositions législatives et réglementaires en vigueur et portant sur la propriété intellectuelle et la contrefaçon.
En aucun cas, LES PONTS ou tout autre association créée spécifiquement dans ce cadre par les fondateurs de TI-KREYOLLYWOOD, ne saurait être tenu responsable – liste non exhaustive – de pertes, dommages, dépenses de toute nature liées à des réclamations sur les droits d’auteur, de marque, de crédits, musiques, lieux de tournages, scénarios, droits des différents auteurs, réalisateurs, artistes interprètes, et également droit d’utiliser, citer et reproduire, les photographies, noms et prénoms et pseudonymes des différents intervenants, de publicité, de projection, de perte, de détérioration de films.

b) À ce titre, vous garantissez LES PONTS ou tout autre association créée spécifiquement dans ce cadre par les fondateurs de TI-KREYOLLYWOOD contre tout trouble, revendication, éviction quelconque et toute action de tout tiers sur quelque fondement que ce soit. Vous prendrez à votre charge les éventuels dommages et intérêts ainsi que l’ensemble des frais, notamment ceux relatifs à tout contentieux (y compris pré-contentieux) judiciaires, administratifs ou pénaux (notamment sans que la liste ne soit exhaustive les frais et honoraires de conseils, débours, frais d’expertise, etc.) et ceux relatifs à toute mesure d’exécution, que LES PONTS aurait à payer au terme, soit d’une décision judiciaire assortie de l’exécution provisoire, soit d’une transaction signée avec le demandeur à l’action.

c) En soumettant un film à la sélection, les participants autorisent LES PONTS ou tout autre association créée spécifiquement dans ce cadre par les fondateurs de TI-KREYOLLYWOOD à publier toutes informations et images utilisées pour l’inscription, sur et dans les medias pertinents (catalogue du festival, sites web, communiqués de presse, réseaux sociaux, journaux et magazines, et autres moyens numériques) ainsi qu’à tous les événements du Festival (conférences, débats, ateliers, plateforme de projection en ligne si nécessaire…).
Les images doivent être libres de droits et touts crédits de droits d’auteur requis (musique, images et autres) doit être clairement indiqués.

d) Sauf dans le cas d’un contrat préexistant, les participants dont les films ont été sélectionnés acceptent de prêter et de montrer gracieusement leurs films pour toutes les projections et durant toute la période de TI-KREYOLLYWOOD. .
Sont également concernés:
-la promotion dans la presse, réseaux sociaux, medias et autres supports, le droit de reproduction des images, bandes-annonces, extraits de films, textes, biographie…
-Le droit d’utilisation des photographies prises, durant le festival, de l’équipe du film.

e) En soumettant un film à la sélection, les participants autorisent LES PONTS ou tout autre association créée spécifiquement dans ce cadre par les fondateurs de TI-KREYOLLYWOOD à publier gracieusement mages, bandes-annonces, extraits de films, textes, biographies… afin de promouvoir le TI-KREYOLLYWOOD ainsi qu’à dupliquer le film sélectionné sur DVD pour les archives privées de TI-KREYOLLYWOOD.
-Les participants seront avertis à chaque fois que le festival usera de ces droits accorés à titre gracieux, après la durée du festival, pour sa seule promotion et dans un but non commercial.
-Les document envoyés par les participants ne seront pas retournés et constitueront les archives privées de TI-KREYOLLYWOOD.
-En tant que participants et sélectionnés au TI-KREYOLLYWOOD, vous acceptez le fait que des photos, vidéos et/ou interviews soient effectuées pendant l’événement à des fins non commerciales.
-Vous consentez à l’utilisation de ces images,vidéos et/ou enregistrements sonores à des fins non commerciales par TI-KREYOLLYWOOD.

3. Diffusion d’extraits de film à la télévision et sur le web

Vous autorisez, LES PONTS ou tout autre association créée spécifiquement dans ce cadre par les fondateurs de TI-KREYOLLYWOOD à titre gratuit, à reproduire et diffuser sur des chaînes françaises hertziennes, numériques, câble, satellite et ADSL, sur Internet ainsi que sur tout support papier, électronique et/ou numérique, des extraits et/ou des images des films sélectionnés dans le cadre de TI-KREYOLLYWOOD.
Ces extraits ne pourront pas excéder 10% de la durée totale du film et dans tous les cas seront limités à 3 minutes et ne seront utilisés que dans le cadre de reportages d’information ou d’actualité dédiés au TI-KREYOLLYWOOD, d’émissions télévisées ou web, d’interviews télévisées ou web et/ou d’annonces promotionnelles ou publicitaires pour le TI-KREYOLLYWOOD actuel ou futur et ce, pour une durée d’un an, à compter de l’inscription du film, durée prorogée par tacite reconduction sauf dénonciation adressée par lettre recommandée avec accusé de réception sous réserve d’un préavis de deux (2) mois avant l’échéance annuelle.

4. Diffusion des films pendant le festival.en ligne et après festival

Du fait de l’inscription du film, vous autorisez LES PONTS ou tout autre association créée spécifiquement dans ce cadre par les fondateurs du TI-KREYOLLYWOOD pendant la durée du festival, à : intégrer le film à tout autre film au choix de LES PONTS en vue de sa projection ; représenter et reproduire le film dans toute salle de projection (salle de cinéma, salle de spectacle, amphithéâtre ou autres salles sélectionnées par LES PONTS ou tout autre association créée spécifiquement dans ce cadre par les fondateurs de TI-KREYOLLYWOOD, y compris dans des lieux publics, en intérieur ou en extérieur, dans des écoles, établissements professionnels, avec ou sans restauration (à titre gratuit ou payant).

En cas d’organisation du festival au moins partiellement en ligne, les producteurs s’engagent à consentir et à s’assurer que l’ensemble des auteurs autorisent LES PONTS ou tout autre association créée spécifiquement dans ce cadre par les fondateurs de TI-KREYOLLYWOOD, à titre gratuit, à représenter, reproduire et diffuser, mais également adapter (uniquement le format afin de permettre une diffusion en ligne de meilleur qualité), les films, pendant la durée du festival, sur tout type de plateforme de diffusion en ligne, mais également à tout autre date préalablement définie.
Cette autorisation est consentie pour une durée minimale d’un an, à compter de l’inscription du film, durée prorogée par tacite reconduction sauf dénonciation adressée par lettre recommandée avec accusé de réception sous réserve d’un préavis de deux (2) mois avant l’échéance annuelle.

5. ARCHIVAGE ET CONSERVATION DU PATRIMOINE

L’objectif de TI-KREYOLLYWOOD est aussi la sauvegarde du patrimoine des films sélectionnés au TI-KREYOLLYWOOD
À cet effet, LES PONTS ou tout autre association créée spécifiquement dans ce cadre par les fondateurs du TI-KREYOLLYWOOD, conserve et archive toutes les œuvres soumises à la sélection du TI-KREYOLLYWOOD.
Elle pourra être amenée, pour une meilleure conservation des archives, à les transférer sur de nouveaux supports actuels ou futurs.
Vous autorisez LES PONTS ou tout autre association créée spécifiquement dans ce cadre par les fondateurs de TI-KREYOLLYWOOD, à titre gratuit, à réaliser, dans le cadre de sa mission de sauvegarde du patrimoine, la consultation libre, gratuite et individuelle des films archivés et ce, pour une durée de 10 ans, à compter de l’inscription du film au TI-KREYOLLYWOOD durée prorogée par tacite reconduction sauf dénonciation adressée par lettre recommandée avec accusé de réception sous réserve d’un préavis de deux (2) mois avant l’échéance.

6. PROLONGEMENT DU FESTIVAL

a) Les films sélectionnés dans le cadre de TI-KREYOLLYWOOD pourront éventuellement faire l’objet de consultation libre, gratuite et individuelle dans un réseau de bibliothèques.

b) Vous autorisez LES PONTS ou tout autre association créée spécifiquement dans ce cadre par les fondateurs de TI6KREYOLLYWOOD, à titre gratuit, à réaliser un montage audiovisuel d’extraits de plusieurs des films sélectionnés dans le cadre de TI-KREYOLLYWOOD – en particulier les films primés – et de les diffuser sur tous supports physiques ou numériques aux fins de promotion de TI-KREYOLLYWOOD en France et à l’étranger et ce, pour une durée d’un an, à compter de l’inscription du film au festival, prorogeable par tacite reconduction sauf dénonciation adressée par lettre recommandée avec accusé de réception sous réserve d’un préavis de deux (2) mois avant l’échéance.

7. ACQUISITION DES DROITS DE DIFFUSION

LES PONTS ou tout autre association créée spécifiquement dans ce cadre par les fondateurs de TI-KREYOLLYWOOD pourra solliciter auprès des producteurs le droit d’acquérir les droits de diffusion de tout film sélectionné au TI-KREYOLLYWOOD, et en particulier, de ceux primés.
LES PONTS ou tout autre association créée spécifiquement dans ce cadre par les fondateurs du TI-KREYOLLYWOOD s’engage expressément à en limiter l’usage à ses activités propres, strictement culturelles et non commerciales (hors billetterie CNC).

8. ANNULATION ET MODIFICATION

a) Une fois sélectionné et annoncé officiellement par l’organisateur du festival, le film ne peut-être retiré du programme.
b) LES PONTS se réserve le droit d’écourter, de modifier, d’annuler, de reporter le Festival et d’en modifier le contenu dans le but de son bon déroulement sans que sa responsabilité ne puisse être engagée, en particulier en cas de constances qui l’exigent ou indépendantes de sa volonté.
Aucun dédommagement de quelque nature que ce soit ne pourra être exigé des participants.
c) Toute contestation sur l’interprétation ou l’application du présent règlement sera soumise à l’appréciation de LES PONTS ou tout autre association créée spécifiquement dans ce cadre par les fondateurs de TI-KREYOLLYWOOD..

9. PRISE EN CHARGE DES FRAIS

L’association ne prend en charge :
– aucun frais de doublage ou de sous-titrage ;
– aucun frais de déplacement ;
– aucun frais d’hébergement.

10. CAS NON PRéVUS ET CONTESTATIONS

Si l’une quelconque des clauses du présent règlement s’avérait nulle ou inapplicable en vertu d’une loi ou d’un règlement ou à la suite d’une décision exécutoire d’une juridiction ou d’une autorité compétente, les Parties conviennent expressément que les autres clauses du règlement ne seront pas affectées par la nullité de la clause précitée. Le fait pour LES PONTS ou tout autre association créée spécifiquement dans ce cadre par les fondateurs de TI-KREYOLLYWOOD de ne pas exiger à un moment quelconque l’exécution stricte par d’une disposition ou condition quelconque du présent règlement ne sera pas réputé constituer une renonciation définitive à cette disposition ou condition.En conséquence, LES PONTS ou tout autre association créée spécifiquement dans ce cadre par les fondateurs de TI-KREYOLLYWOOD pourra à tout moment demander l’exécution stricte et intégrale par des dispositions et conditions du présent règlement.

11. garanties

Vous garantissez LES PONTS ou tout autre association créée spécifiquement dans ce cadre par les fondateurs de TI-KREYOLLYWOOD que vous détenez ou que vous avez acquis l’ensemble des droits et autorisations nécessaires à la participation du film au TI-KREYOLLYWOOD ainsi qu’aux utilisations accordées à Les Ponts en vertu du présent règlement et en particulier, sans que la liste soit exhaustive, que vous disposez des droits relatifs aux images, musiques, lieux de tournages, scénarios, droits des différents auteurs, réalisateurs, artistes interprètes, mais également des droits d’utiliser, citer et reproduire, les photographies, noms et prénoms et pseudonymes des différents intervenants.
Vous garantissez les Ponts ou tout autre association créée spécifiquement dans ce cadre par les fondateurs de TI-KREYOLLYWOOD contre tout trouble, revendication, éviction quelconque et toute action de tout tiers sur quelque fondement que ce soit.
Vous prendrez à votre charge les éventuels dommages et intérêts ainsi que l’ensemble des frais, notamment ceux relatifs à tout contentieux et pré-contentieux judiciaires, administratifs ou pénaux (notamment – sans que la liste ne soit exhaustive – les frais et honoraires de conseils, les frais d’expertise, etc.) et ceux relatifs à toute mesure d’exécution, que Les Ponts ou tout autre association créée spécifiquement dans ce cadre par les fondateurs de TI-KREYOLLYWOOD aurait à payer au terme d’une décision judiciaire assortie de l’exécution provisoire ou d’une transaction signée avec le demandeur à l’action.

Il est rappelé que le défaut de détention de tous les droits et autorisations nécessaires à la participation au TI-KREYOLLYWOOD et aux utilisations accordées à Les Ponts, tels que visés au présent article, vous soumet aux peines pénales et civiles prévues par la loi.

12. ACCEPTATION DU règlement

a) La soumission à candidature vaut acception pleine et entière du présent règlement.
b) La décision finale reviendra au LES PONTS pour tout problème imprévu et non couvert par le présent règlement.
c) Toute contestation sur l’interprétation ou l’application du présent règlement sera soumise à l’appréciation de LES PONTS.

13.DONNÉES personnelles

L’inscription au TI-KREYOLLYWOOD nécessite la collecte par LES PONTS d’un certain nombre d’informations personnelles concernant non seulement les producteurs, mais aussi les différentes personnes intervenant sur les films (notamment réalisateurs, acteurs…). Ces informations personnelles sont – liste non exhaustive – les  : nom, prénom, photo, adresse électronique, fonction, activité, téléphone portable…
L’ayant droit ne souhaitant pas ou n’ayant pas les autorisations pour fournir les informations nécessaires à l’inscription des films ne pourra pas participer au TI-KREYOLLYWOOD
Le responsable du traitement est l’association LES PONTS.
Toutes les informations sont collectées exclusivement pour les besoins de la relation contractuelle (inscription du film, intégration au catalogue, remise des prix…) ou dans l’intérêt légitime de LES PONTS, notamment aux fins de prospections, d’optimisation de ses services et de sécurisation de ses activités.
Les données personnelles sont sauvegardées pour une durée raisonnable nécessaire à savoir pendant la durée de la relation contractuelle, et sont ensuite archivées pendant la durée de la prescription légale.  
L’ayant droit est toutefois informé que les données personnelles insérées dans les crédits des films et photos sont conservées sans limitation de durée, à des fins d’archives.
LES PONTS s’engage à ne communiquer et/ou rendre les données personnelles (en dehors de celles figurant dans les crédits), accessibles qu’aux personnes ayant besoin de les connaître, à savoir :

-les responsables au sein de LES PONTS ou tout autre association créée spécifiquement dans ce cadre par les fondateurs de TI-KREYOLLYWOOD concernés ;

-les prestataires choisis et identifiés pour réaliser pour le compte de LES PONTS ou tout autre association créée spécifiquement dans ce cadre par les fondateurs de TI-KREYOLLYWOOD toute ou partie des activités, les conseils, experts comptables et prestataires techniques (société d’hébergement, éditeurs), mais également en cas de festival en ligne les prestataires de VOD, ou de plateforme de diffusion en ligne… ;

-les entités juridiques : établissements de paiement, banques, assurances, organismes d’assurance ;

-les autorités publiques (judiciaires ou administratives) dans le cadre d’une obligation légale, notamment dans le cadre des obligations sociales et fiscales ;
En dehors des cas cités ci-dessus, LES PONTS ou tout autre association créée spécifiquement dans ce cadre par les fondateurs de TI-KREYOLLYWOOD s’engage à ne pas vendre, louer, céder ni donner accès à des tiers aux données personnelles sans le consentement préalable des personnes concernées, à moins d’y être contraints en raison d’un motif légitime (obligation légale, lutte contre la fraude ou l’abus, exercice des droits de la défense, etc.).

Conforment aux dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée (Loi Informatique et Libertés) relative à l’informatique aux fichiers et aux libertés et notamment au Règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 (RGPD), les participants disposent d’un droit d’accès à leurs données à caractère personnel ainsi que d’un droit de rectification, d’effacement, de limitation, d’opposition.
Afin d’exercer leurs droits, les participants peuvent nous contacter à l’adresse suivante :
Association Les Ponts de l’Espoir (Hope & Bridges)
Boîte 144 MVAC PARIS 13
11 rue Caillaux
75013 Paris
kreyoliwood@gmail.com
Les personnes concernées disposent également du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL https://www.cnil.fr/fr/plaintes.

Si vous ne souhaitez pas/plus recevoir nos actualités et sollicitations (par téléphone, SMS, courrier postal ou électronique) et invitations, vous avez la possibilité de nous l’indiquer via le lien réservé à cet effet, de modifier vos choix en nous contactant dans les conditions évoquées ci-dessus.


III. FORMAT HYBRIDE

Cette catégorie concerne tout ou partie des films choisis parmi les films sélectionnés.