Pour le programme du Ti-Kreyollywood, notre rendez-vous trimestriel de projection de courts métrages qui a lieu Christine Cinéma Club (Paris Cinéma Club), le 31 janvier 2025 à 20h00, nous avons sélectionné :
RÊVE FINLANDAIS ET PARANOÏAQUE (Sueño finlandés y paranoico). Un film de Jimena Aguilar /Argentine / 2024 / Fiction Expérimental IA / espagnol sous titré français / 7’

RÊVE FINLANDAIS ET PARANOÏAQUE Sueño finlandés y paranoico
Bande-annonce
Synopsis
Comment parler de l’avenir quand il semble qu’il n’y ait pas d’avenir ? Le monde a explosé, et il ne reste qu’une voix formulant des hypothèses sur un futur qui sera ou qui est déjà là. Qu’est-ce que tout cela ? Un prologue à l’avenir ? L’avenir lui-même ? Un rêve finlandais et paranoïaque ?
La réalisatrice
Jimena Aguilar est réalisatrice, scénariste, dramaturge, musicienne et compositrice.
Elle a reçu plusieurs distinctions, notamment le Premio Internacional Dramaturgia Invasora (Espagne), le Premio Rozenmacher de Nueva Dramaturgia (Festival Internacional de Buenos Aires, Argentine), la Mention Premio ARTEI (Argentine) et le Premio EDIE (Argentine).
Elle a participé à de nombreux projets en tant que réalisatrice, autrice, responsable de la conception sonore, compositrice et interprète musicale.
C’est en travaillant sur une pièce de théâtre et en souvenir de la chanson de David Byrne, In the Future (1985), que lui est venue l’idée, avec Mantrixa, un producteur de musique et designer 2D/3D, de la génération d’images et de vidéos à l’aide de l’intelligence artificielle. Ce qui a donné : Sueño finlandés y paranoico.