#kreyollywood #Tikreyollywood #fêteducourtmétrage
Projection Ti-Kreyollywood : A ÚLTIMA COLHEITA (La Dernière moisson),(The Last Harvest) . Un film de Nuno Boaventura Miranda
Pour le programme du Ti-Kreyollywood (4), notre rendez-vous trimestriel de projection de courts métrages qui a lieu au Totem 11 Place nationale Paris 13, le 22 mars 2025, à 18h, nous avons sélectionné, dans le cadre de la Fête du Court Métrage :
A ÚLTIMA COLHEITA (La Dernière moisson). Un film de Nuno Boaventura Miranda / Cap-Vert / Documentaire / 2024/ 23’
Synopsis
Le jeune Gabriel craint d’oublier le visage de son défunt père ; Isabel, mère célibataire, s’inquiète pour son fils et de la façon dont elle va joindre les deux bouts ; Firmino remet en question son sentiment d’appartenance après avoir perdu son jardin qu’il considérait comme son portail vers le Cap-Vert. Les vies de Gabriel, Isabel et Firmino s’entremêlent dans A Última colheita (The Last Harvest).
Nuno Boaventura Miranda offre un portrait intergénérationnel d’une communauté et d’une diaspora capverdiennes vivant à Lisbonne alors qu’elles se débattent avec des questions d’identité et un désir commun de connexion.

Le réalisateur
Nuno Boaventura Miranda est un réalisateur et monteur capverdien, déterminé à créer une identité visuelle et narrative distinctive pour le cinéma capverdien. Il a d’abord suivi des études de conception d’animation à l’université de Nanchang, en Chine, avant de devenir rapidement un cinéaste autodidacte.
Se consacrant au montage et à la cinématographie, il a cofondé Kriolscope Filmes au Cap-Vert en 2015 aux côtés du producteur Pedro Soulé. Tout au long de son parcours, Nuno a collaboré avec divers réalisateurs capverdiens, prêtant ses compétences de directeur de la photographie et de monteur, à des films comme The New Man (2023) de Yuri Ceunick.
Pour perfectionner davantage son art, Nuno Boaventura Miranda a acquis une expérience précieuse en tant qu’assistant et assistant de casting sur le film acclamé de Pedro Costa, Vitalina Varela (2019).
En 2019, Il a fait ses débuts en tant que réalisateur avec le film Kmêdeus, qui a été présenté en avant-première à l’IFFR 2020 et projeté au We Are One : A Global Film Festival.