#kreyollywood #Tikreyollywood #fêteducourtmétrage
Projection Ti-Kreyollywood. DJO. Un film de Laura Henno
Pour le programme du Ti-Kreyollywood (4), notre rendez-vous trimestriel de projection de courts métrages qui a lieu au Totem 11 Place nationale Paris 13, le 22 mars 2025, à 18h, nous avons sélectionné, dans le cadre de la Fête du Court Métrage :
DJO. Un film de Laura Henno /Mayotte / 2018 / Fiction /13’
Production : Spectre Productions
Synopsis
Dans les Hauts de Mayotte, espace du secret, de la magie et de la fuite, hommes et chiens entretiennent un rapport filial, presque fusionnel d’espèces compagnes qui partagent un même territoire de transformation et d’autonomie. Smogi vit une relation particulière avec les chiens mais aussi avec la puissance des éléments, la nature et les esprits malins qui la peuplent (les djinns). Djo croise différents régimes de croyance dans un syncrétisme sauvage où l’appel de la prière musulmane marque aussi le moment des retrouvailles avec les forces animistes et impures de la forêt.

La réalisatrice
Laura Henno vit et travaille à Lille, France. Elle est diplômée de Le Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains, de l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre de Bruxelles, de la Faculté d’Arts Plastiques, Université Lille III.
Depuis plusieurs années, Laura Henno appuie sa démarche photographique et filmique sur les enjeux de la migration clandestine, aux Comores, sur l’île de La Réunion ou à Calais. Elle se confronte à la situation des migrants et des jeunes passeurs, avec une ambition documentaire réinvestissant le réel de potentiels de fictions et de récits. Les images qui en résultent provoquent un trouble et puisent dans les codes picturaux et cinématographiques.
Laura Henno a réalisé plusieurs films à partir de ses travaux : Koropa (2013-2016), film multi-récompensé, Djo (2018).