#kreyollywood #Tikreyollywood #fêteducourtmétrage

Pour le programme du Ti-Kreyollywood (4), notre rendez-vous trimestriel de projection de courts métrages qui a lieu au Totem 11 Place nationale Paris 13, le 22 mars 2025, à 18h, nous avons sélectionné, dans le cadre de la Fête du Court Métrage :

PIÉ DAN LO. Un film de Kim Yip Tong / Maurice / La Réunion / Documentaire animé / 2024 / 14’
Production : Gao Shan Pictures

Synopsis

Le 25 juillet 2020, le vraquier MV Wakashio s’échoue sur le récif de la côte Est de l’île Maurice. 12 jours plus tard, le pétrole se déverse, provoquant la pire catastrophe écologique jamais survenue dans la région.
À la croisée entre documentaire en animation et film d’art, Pié dan lo de Kim Yip Tong nous fait revivre le traumatisme des habitants, de la côte et de toute l’île, qui se sont mobilisés pour tenter de sauver le lagon.

La réalisatrice

Kim Yip Tong est une artiste multidisciplinaire originaire de l’île Maurice. Elle est diplômée de l’École de communication du


Royal College of Art, en conception d’expériences d’information, en 2017, et vit à l’île Maurice depuis.. Kim est professeur invitée en art contemporain à l’Université d’architecture ENSA Nantes Maurice.. Ses recherches portent sur les identités postcoloniales dans le contexte de la crise écologique.
En collaboration avec des personnes de différentes disciplines, notamment des musiciens, des scientifiques, des danseurs et des collectifs d’artistes, son travail réfléchit sur l’inter-être et la façon dont nous cohabitons sur cette planète, en étudiant les façons d’entrer en relation, de comprendre et d’interagir avec le monde vivant.

Bande-annonce